IMPRESSIONS D’EGYPTE par Jean-Jacques BAYLE
Article mis en ligne le 16 février 2011

 Vendredi 19 février 2011 - 20h00 - à la médiathèque 

Que tel ou tel ministre – fût-il le premier – soit dorénavant contraint de passer ses vacances dans un hôtel demi-pension d’un modeste hameau du Causse Méjean plutôt que dans la résidence pharaonique du cousin du voisin du chauffeur habituel d’Hosni Moubarak ne serait que baliverne si, au-delà de cette actualité typiquement française, l’Egypte ne traversait une période bien trouble et dont les conséquences n’étaient redoutablement immédiates : pertes pour le pays des ressources liées au tourisme, impossibilité pour l’homme curieux de découvrir sur place l’une des plus extraordinaires civilisations que le monde ait connues.

Par bonheur, Jean-Jacques Bayle, l’ami coubeyracais, l’infatigable voyageur, l’assoiffé de découvertes, a eu la chance de visiter longuement l’Egypte. Comme tous les passionnés, il sait partager ses plaisirs et faire vivre ses émotions à son auditoire.
 
Le vendredi 18 février, il nous contera les 200 pharaons des 30 dynasties qui ont conduit l’Egypte pendant plus de 2000 ans, il nous parlera de l’organisation sociale de l’empire, nécessairement pyramidale, où la base repose sur des millions de fellahs que l’on emploie sur les grands chantiers lorsque le Nil déborde et empêche, pendant deux mois, tout travail dans les champs. Il nous dira aussi cette impression d’écrasement (sic !) qu’il a ressentie devant un ensemble de monuments à nul autre pareil, aussi bien par sa beauté que par son gigantisme : les pyramides de Gizeh, bien sûr, mais aussi les temples d’Abou-Simbel, celui d’Amon à Karnak, le temple de Louqsor, flanqué à l’origine de deux obélisques dont l’un orne depuis 1836, la place de la Concorde à Paris.

L’homme a de la passion et du verbe à revendre. On peut lui faire entière confiance. Comme d’habitude, c’est à 20 heures le vendredi 18 février à la médiathèque de Gensac.