Exposition d’art modeste à partir du 22 juin à la médiathèque
Article mis en ligne le 13 juin 2012
dernière modification le 18 juin 2012

L’ Exposition « 1 clou, 2 tuiles, 3 bouts de ficelle, et une pincée d’imaginaire… » va animer les murs de la médiathèque de Gensac à partir du vendredi 22 juin et se terminera à l’occasion de la journée portes ouvertes pour la brocante annuelle de Gensac le 5 août 2012.Le vernissage aura lieu le 22 juin à partir de 18h30

Ce sont deux artistes que la médiathèque accueille en ce début d’été... Anaïs Loumiet et Cédric Pallaruelo se sont rencontrés dans des salles d’expositions, à l’occasion de vernissages…

Les artistes 

Anaïs Loumiet a étudié aux Beaux-Arts de Rouen et de Bordeaux. Elle pratique avant tout l’exploration de la couleur, des ombres et des lumières, les transparences, les contrastes, les textures. Les couleurs d’Anaïs sont des bulles d’émotions subtiles déposées sur le papier, enveloppées de chimères naïves et de monstres rêveurs tout droit sortis de son imaginaire, de son instinct.

 

 

CédrSculpture bouchonsic Pallaruelo, lui, décrit son parcours comme un long chemin caillouteux. Sorti d’un bac S dans lequel il ne se retrouvait pas, il a fait les Beaux-Arts à Bordeaux et une formation en infographie. Mais ce sont finalement ses premiers boulots « alimentaires » en usine qui lui ont fait découvrir la joie de créer, l’envie de transformer. En effet, il récupérait des petits bouts de papiers, de rogatons d’emballages, des vis perdues, et leur redonnait vie. Il est dans une démarche plus concrète, il aime le contact de la matière, offrir un « seconde souffle » aux objets, et travailler sur les matériaux pauvres.

Ils se définissent eux-mêmes comme deux caractères très différents mais qui sont si complémentaires ! Elle lui rajoute une touche de fantaisie et de lâcher prise, il lui apporte un zeste de concret.

Tous les deux se retrouvent en tout cas sur leur envie de travailler un « art modeste », accessible à tous, permettant de présenter un mélange détonnant d’objets, jusqu’aux plus minimalistes, en passant par la peinture. Cet art simple, avec un petit a, permettra à chacun d’entre nous de trouver un monde artistique qui lui sera plus familier.

L’exposition

A l’oinvitation vernissageccasion de leur exposition à Gensac, Cédric et Anaïs nous présenteront à la fois leur travail personnel, mais aussi leur premier projet de travail commun sur un support identique.

Ce projet est venu un peu par hasard : Anaïs s’est vu passer une commande assez vague par une connaissance, puisque la demande était « quelque chose à accrocher dans les arbres de mon jardin, pour l’enchanter ». Le projet leur a plu à tous les deux, et après des recherches, des tests et des essais, ils ont commencé à travailler sur des tuiles, à créer un monde féérique de totems et de masques qui deviennent les visages et âmes des arbres. Leurs œuvres ont déjà enchanté plusieurs événements en prenant place au bric-à-brac de Saint Pierre d’Aurillac et pendant Arrêt-culture à Blasimon. C’est la première fois qu’ils exposeront en intérieur, et ils comptent bien nous surprendre en utilisant les lieux d’une façon inédite…

Ces deux artistes nous entraîneront aussi dans leur univers créatif personnel. Un univers aux facettes multiples où l’on retrouvera la personnalité de chacun des deux à travers les chimères et monstres d’Anaïs ou les sculptures et scènes de vie de Cédric, et bien d’autres surprises...

Ateliers créatifs

A l’occasion de cette exposition, la Médiathèque Raymond Farré, en partenariat avec la Communauté de Communes de Castillon-Pujols, organise 2 ateliers de découverte de techniques artistiques animés par les artistes les 11 et 12 juillet. Les enfants apprendront à développer leur imaginaire en créant et colorisant des chimères, puis ils recycleront à travers des tableaux sans pinceaux, et en réutilisant des petits objets pour en faire des créations. Ces ateliers sont  limités à 12 participants chacun, alors dépêchez-vous de vous inscrire !

Expo du 22 juin au 5 août.

Vernissage le 22 juin à partir de 18h30 n’hésitez pas à venir découvrir !

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la médiathèque au 05 57 47 49 19