Accueil du site > Les Associations > Photo club de la Durèze > Projets du Photo Club de la Durèze

Projets du Photo Club de la Durèze

22 novembre 2015

Au début du siècle dernier la photographie a été essentiellement dévolue à la mémoire, avec des « clichés » classés le plus souvent dans des albums. Chacun de nous a au moins vu passer le portrait de sa grand‐mère, de ses parents, du temps de leur jeunesse, voire pour les plus chanceux d’un grand oncle ou cousin en tenue militaire, qui n’est jamais revenu de la guerre. L’inconvénient majeur de ces albums était qu’ils étaient uniques et disparaissaient au fur et à mesure des successions et des divisions d’héritages.

La photo est rapidement devenue l’outil privilégié du reportage par sa capacité de diffusion dans la presse. Elle est largement utilisée en publicité.
Quelques photographes ont d’emblée cherché à jouer avec la lumière, à transcender l’esprit de reportage, pour faire de la photo un véritable art.

Au XXI° siècle, l’apparition du numérique a changé nos habitudes : la photo a perdu son caractère exceptionnel. Internet est aujourd’hui le vecteur naturel de l’image. Le partage ne se fait plus sur album, mais par écran. Le tirage papier est devenu marginal alors qu’il était obligatoire il y a deux décennies. Par contre le beau tirage papier nous donne le sentiment d’une œuvre aboutie, contrairement à l’image sur écran.

Aujourd’hui, le nombre de prises de vues se développe de façon exponentielle, les échanges d’images par Internet permettant de partager l’instant avec une foule de personnes connues ou non.
Théoriquement au moins, la mémoire est partagée, et nos enfants, petits enfant devraient pouvoir retrouver nos prises de vues faites.
C’est dans ce contexte que nous avons choisi de monter notre club avec plusieurs objectifs :
- un espace d’échange autour de la photo, où nous essaierons de développer l’esprit créateur, le sens artistique qui sommeillent au fond de chacun d’entre nous.
- nous inscrire dans ce devoir de mémoire de la photographie à l’ancienne, en remettant à la disposition des adhérents un laboratoire argentique, en redonnant vie, par la numérisation à nos anciennes diapositives.
- apprendre à répertorier nos prises de vues afin qu’elles deviennent la mémoire de demain.

C’est en avril 2015, qu’à l’initiative de Pierre Picquenot, quelques rares passionnés de photos (4 ou 5 dans les premiers temps) se sont retrouvés à Gensac.
La première question qui s’est posée a été celle du nom du club. Certes la position dominante de Gensac dans l’histoire locale au cours des derniers siècles (au moins jusqu’à la révolution,) nous aurait permis d’opter pour le nom de ce village, mais La Durèze, bien que peu connue dès que l’on s’éloigne de ses rives, nous a semblée plus fédératrice.

Aujourd’hui, la dynamique est en route, avec un club très chaleureux, convivial, se réunissant tous les 15 jours, actuellement au foyer Marc Lacour à Gensac (un vendredi soir sur deux à partir de 20h30).
Au programme de nos activités pour l’instant, le début de la soirée est consacré à l’auto présentation d’un membre qui nous montre ses photos, nous parle de ses centres d’intérêt, pour mieux se connaitre.

Puis suit une séance de formation sur un thème précis, par l’un des membres du club. Les questions étant nombreuses quant au réglage de son appareil, de l’utilisation de tel ou tel matériel, le post traitement et l’utilisation de logiciels toujours plus sophistiqués.
Nous comptons bien poursuivre cette dynamique en continuant les formations. Les prochains thèmes envisagés à court terme sont :
• Lightroom : gestion, classement et traitement des photos.
• Technique de la confection des maries‐louises en vue des futures expositions,
• Joomeo : comment partager en toute sécurité ses photos sur Internet.

D’autres thèmes peuvent être abordés en fonction de la capacité et de la disponibilité des membres.
L’accent est mis sur la convivialité, c’est‐à‐dire la participation de chaque adhérent, le partage des connaissances, mais aussi des petits plaisirs de la vie. Passionnés, nous ne voulons surtout pas être repliés sur nous même, et organisons très régulièrement des sorties dans le but premier de faire de belles images : sortie en canoë sur la Dordogne, sortie dans le bois de Rigaud, sortie à Bordeaux pour visiter la base sous‐marine, mais également pour renforcer les liens au sein de l’équipe. Nous participons également de façon très assidue aux manifestations des clubs alentour : photo club de
Duras, photo club de Prigonrieux.

Nous avons déjà partagé plusieurs repas au cours des réunions de club ou au restaurant, nous terminons presque toujours nos réunions par un pot de l’amitié. L’important est que chaque membre se sente partie prenante, et ait voix au chapitre.

L’avenir est très prometteur, avec des projets plein la tête. Par exemple :
‐ Création du Calendrier du club.
‐ Une première exposition en mars 2016 à Gensac, sur un thème libre où chaque membre du club présentera un certain nombre de photos choisies collégialement.
‐ La réception en mars 2016 d’un club de photographes londoniens, avec l’espoir de pouvoir créer des liens Outre‐manche.
‐ Un travail sur les artisans de la Durèze, afin de valoriser leur savoir‐faire et d’en conserver la mémoire, ce travail devrait logiquement déboucher sur une exposition.
‐ La venue d’un photographe animalier de renom, à une date qui reste encore à définir.
‐ Une présence que nous souhaitons réelle dans les manifestations locales qu’elles soient festives, ludiques ou éducatives.

Nous voudrions fédérer autour de ces valeurs un certain nombre de photographes passionnés d’image, dans des domaines variés. Pour ce faire, nous espérons pouvoir déployer rapidement nos bases techniques dans une salle dédiée, où nous projetons d’installer notre imprimante club, notre atelier « maries Louises », un espace photo de studio, une salle de réunion pour la tenue des réunions de club et aussi pour pouvoir recevoir des hôtes de marque, ainsi que le jeune public.

Des projets plein la tête…

Contact : Patrice Tencé

Site Internet : http://www.photodureze.fr/


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b