Accueil du site > La Médiathèque > Slam à Gensac !

Slam à Gensac !

Un atelier slam créé à Gensac grâce à la volonté d’un groupe d’ados

22 octobre 2008

Au départ, ils ont profité d’un atelier proposé par la Communauté de Communes de Castillon-Pujols au mois de mars dernier : deux après-midi d’ateliers slam avec des artistes de l’association bordelaise Kiff’la Vie pendant les vacances scolaires. Ils, ce sont six jeunes de Gensac, qui ont découvert un art « dans l’air du temps », qui leur permet de s’exprimer, de dire ce qu’ils ressentent, de jouer avec les mots.

L’atelier les a tellement enthousiasmés qu’ils ont demandé au responsable de la CDC, M. Monnereau, s’il serait possible de créer une activité plus pérenne, à raison de deux ateliers par mois sur l’année 2008/2009.

L’idée était lancée : soutenus dans leur démarche par l’équipe de la communauté de Communes de Pujols Castillon et par la médiathèque et la mairie de Gensac. Le dossier est instruit par la CDC, et des demandes de subvention ont été lancées. Les jeunes ont aussi participé à un appel à projet de la MSA, grâce auquel ils espèrent pouvoir financer une partie de leur projet.

Ces ateliers sont à destination d’un public qui dispose de peu d’animations sur le secteur : les adolescents et jeunes adultes, plus précisément les 13-25 ans. Mégane Turoques, 15 ans, explique : « ce projet sera l’occasion de voir naître dans notre village une nouvelle activité, et en plus le slam nous permet de nous exprimer, de vider notre sac ». Et Léo Perny, 14 ans, de rajouter : « on voudrait aussi recruter d’autres personnes qui seraient intéressées, et faire durer le projet ».

La première réponse vient de tomber : une subvention du ministère de la jeunesse et des sports. Les jeunes sont aussi convoqués le 29 octobre à la commission de la MSA pour défendre leur projet et essayer de gagner un prix.

Dans le but de réunir une somme suffisante pour boucler le budget et de permettre des animations gratuites pour tous, les jeunes ont aussi participé tout l’été à des brocantes : à Gensac, Eynesse, Blasimon, Pellegrue… Pour réunir des objets à vendre, ils ont même fait du porte-à-porte dans le village pour proposer aux gens de vider leurs greniers !! Sur les brocantes, ils ont aussi distribué des tracts pour recruter des participants.

C’est désormais chose acquise : l’atelier aura lieu, deux mercredis par mois de 17h à 19h au foyer Lacour, prêté gracieusement par la mairie de Gensac. Un animateur de l’association Kiff’la Vie viendra animer les ateliers. Les ateliers sont gratuits et ouverts à toute personne intéressée à partir de 13 ans. Venez essayer, vous serez conquis !

Premiers rendez-vous : les 8 et 22 octobre, 12 et 26 novembre, 3 et 17 décembre.

 

Pour toute info complémentaire et toute inscription, merci d’appeler au 05 57 47 49 19

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b