Accueil du site > La Médiathèque > Les causeries du vendredi reprennent le 6 novembre !

Les causeries du vendredi reprennent le 6 novembre !

27 octobre 2009

Rendez-vous vendredi 6 novembre à 20h30 avec Renaud Dudon pour la première causerie : « Dis grand-père, c’était quoi la grande guerre ? ».

Deuxième date : Vendredi 11 décembre, 20h30, avec Claude Pigeon qui nous racontera "les croix de chemins".

Les causeries du vendredi ont rencontré un vif succès l’an passé, avec un public de plus en plus nombreux. La médiathèque relance donc une nouvelle saison. Ouverture des hostilités vendredi 6 novembre à 20h30, avec un sujet de saison : « Dis grand-père, c’était quoi la grande guerre ? ».

La conférence retracera ces années terribles. Dans un contexte où le citoyen vit confortablement en paix depuis plus de 60 ans, le souvenir s’estompe, le temps a fragilisé les derniers témoignages de ce que fut l’Europe en guerre. Une soirée pour se souvenir, justement…

Cette conférence sera animée par Renaud Dudon. Attaché territorial au Conseil général de la Dordogne, il est depuis sa jeunesse passionné par l’histoire militaire contemporaine, et plus particulièrement après 1815. Doctorant en histoire du droit, il a une prédilection pour l’histoire militaire allemande et japonaise et plus particulièrement les aspects ayant trait au affrontements navals. La Grande Guerre est un sujet cher à ses yeux car ce conflit stigmatise la fin d’une époque et un véritable tournant dans l’histoire de l’Europe. C’est pour cette raison qu’il a aussi organisé des conférences à l’école de Pessac pendant l’année scolaire 2007/2008 pour parler de cette période avec la nouvelle génération.

Le 11 décembre, toujours à 20h30 la parole sera donnée à Claude Pigeon, qu’on n’a plus besoin de présenter à la population gensacaise. Professeur d’histoire à la retraite, il est aussi l’auteur des textes de Pardaillan, qui animent le village depuis plusieurs années. Il est aussi un conteur hors pair, qui a déjà enchanté le public l’an dernier avec une conférence sur « le beffroi de Gensac ». Cette année, il nous emmènera sur les traces des croix de chemins, ce symbole qui orne nos coins de routes, nos croisements, nos détours de campagnes, et dont on ne sait que peu de choses. Pourquoi sont-ils dressés, quelles sont leurs origines, leur significations ? Partons en pèlerinage !

En 2010, les causeries reprendront le 15 janvier, avec des incursions dans le monde des oiseaux, dans la culture québécoise et d’autres surprises encore ! Programme à suivre !

1 Message

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b