Accueil du site > La Médiathèque > La fête de la science s’invite de nouveau à la médiathèque !

La fête de la science s’invite de nouveau à la médiathèque !

Du 17 au 28 novembre, nombreuses animations autour du développement durable

4 novembre 2009

Pour la seconde année consécutive, la médiathèque de Gensac place le mois de novembre sous le signe de la science, avec un point fort du 16 au 21 novembre. L’an passé, c’était « l’eau » qui s’était invitée en les murs, avec une exposition photographique et des panneaux explicatifs sur l’eau en Gironde. Des animateurs et un conférencier avaient analysé la Dordogne avec les enfants et les adultes lors d’ateliers et d’une causerie.

Cette année, c’est le Développement Durable qui s’invite en les murs, avec une exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de prêt. Les grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain sont présentés à travers une sélection de 21 photos de Yann Arthus-Bertrand.

 

A côté de cette exposition, grâce à une aide de Cap Sciences, la médiathèque a organisé des ateliers pour les enfants de l’école de Pessac et de Gensac le jeudi 19 novembre. Le matin, une intervenante de l’USTOM de Massugas, Isabelle Perny, viendra expliquer aux enfants de grande section, CP et CE1 l’utilité du tri, à travers la lecture d’albums, des jeux de loto, des mises en situation. Pour que même les plus jeunes soient sensibilisés à la protection de notre planète par de petits gestes.
L’après-midi, ce sont des animateurs de l’association « Les petits Débrouillards » qui viendront débattre avec les CE2-CM1 et CM2 de Pessac de l’éco-consommation. Plus qu’une conférence, c’est une prise de conscience qui est visée.

 

Enfin, des vidéos documentaires seront disponibles à la consultation sur place, et seront projetés le mercredi 18 novembre sur le grand écran de la médiathèque. Les 3 documentaires sont prêtés par l’agence de l’eau Adour-Garonne. Tous trois sont axés sur la gestion durable de l’eau, l’équilibre entre l’eau et la biodiversité, l’absolue nécessité de protéger cet élément capital de notre avenir

 

La médiathèque mettra à disposition du public enfant et adulte une grande sélection d’ouvrages sur toutes les thématiques du développement durable : économies d’énergie, énergies renouvelables, protection de la nature, déchets, environnement, pollution…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller visiter le site du ministère de l’enseignement supérieur : http://www.fetedelascience.fr/

Photographie creative commons de Vincent Montibus

 

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b