Accueil du site > La Médiathèque > Exposition et conférence : les oiseaux enchanteront les murs dès le 19 (...)

Exposition et conférence : les oiseaux enchanteront les murs dès le 19 février

Vernissage-conférence vendredi 19 février à partir de 20h

4 février 2010

 

C’est un artiste venu de l’Ain que nous accueillerons à Gensac. Jean Hornecker n’est pourtant pas un inconnu au village : bassoniste professionnel, professeur au Conservatoire de Mâconnais Val de Saône, il participe depuis des années au festival de l’orchestre de chambre de Gensac. C’est donc tout naturellement qu’après nous avoir avoué sa passion pour la photographie animalière et l’ornithologie, nous l’avons invité à présenter l’autre facette de ses talents…

 

Du 19 février au 27 mars, les murs de la médiathèque accueilleront donc une série de photographies sur la faune et la flore. Intitulée « brèves rencontres », cette exposition sensibilisera le public à la beauté, à la simplicité de la nature. Brèves rencontres ? titre énigmatique, qui veut exprimer les heures d’attente, au bout desquelles parfois le photographe voit son « sujet » s’envoler, ou un nuage cacher le rayon de soleil…

 

Rouge-queue à front blancLa soirée du 19 février sera une inauguration toute particulière : en effet, Jean Hornecker nous entrainera, à travers une causerie illustrée de ses phographies à suivre sa passion pour la nature et les animaux. Il nous invitera à observer, à l’accompagner dans ses longues attentes avant que l’animal se présente très brièvement devant l’objectif, et nous éclairera sur les techniques photographiques.

 

Plaisir des yeux, mais aussi plaisir des oreilles, puisque des membres de l’ensemble de musique baroque « Ad Libitum » seront présents à la fête, et accompagneront de touches musicales cette soirée festive, en passant de l’alouette de Janequin à la linotte effarouchée de Couperin…

Bien évidemment, la bibliothécaire a aussi préparé un choix d’ouvrages autour du thème de l’ornithologie, du documentaire adulte à l’album pour les enfants.

Plaisir des papilles enfin… mais chut !!! c’est un secret…

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b