Au bonheur des sciences à la médiathèque
Article mis en ligne le 21 novembre 2010
dernière modification le 17 novembre 2010

Cette année, la fête intercommunale du livre s’associe à la bibliothèque départementale de prêt pour un grand projet, « au bonheur des sciences », pendant tout le mois de novembre.

Expos, Conférences, Contes, Histoires et Ateliers se dérouleront tout au long de l’animation qui durera du 15 novembre au 03 décembre 2010 sur tout le territoire de la communauté de communes.

A cette occasion, le village de Gensac accueillera de nombreuses manifestations :

La CDC inaugure la fête intercommunale le jeudi 18 novembre à la salle des polyvalente de Gensac : l’occasion pour tous les acteurs du bassin de vie de se rencontrer, de découvrir le programme ensemble

les formes dans la natureLa médiathèque accueillera une exposition prêtée par la BDP, « les formes de la nature ». Dans le cadre de cette exposition, elle propose aux scolaires des ateliers autour d’albums, de jeux, de recherches. Des jeux de memory « spécial formes dans la nature » ont été créés par les jeunes de la bibliothèque. La bibliothécaire a préparé une sélection d’ouvrages sur le thème des formes et du land art.

la foudre

En parallèle à l’exposition « les mots du temps » présentée à Castillon-la-Bataille, Gensac a invité M. Alain Jenczewski pour la première causerie du vendredi de la saison, le vendredi 19 novembre à 20h. Ancien « Technicien d’E.D.F passionné », il nous parlera d’un phénomène fascinant et inquiétant à la fois : la foudre. Il nous expliquera comment cela fonctionne, comment s’en protéger… Les enfants sont les bienvenus à cette soirée, la conférence est pensée pour eux aussi !

Gaïa le chat et le ventEnfin, la médiathèque propose une séance de théâtre aux enfants scolaires. Pour rester dans le cadre de la science, c’est la troupe de théâtre Imagine qui a été invitée à présenter son spectacle « Gaïa, le chat et le vent » à 8 classes des écoles de la communauté de communes. Ce conte fantastique écrit par Mathilde Maumont retrace l’histoire de Gaïa, la mère Nature. Dans son laboratoire, elle fait des expériences avec l’eau, l’air, le feu, la terre. Elle se trompe parfois, mais pleine d’optimisme, elle cherche encore. Mais elle rencontre Foiraud, le chat sale, sans scrupules, qui avec sa mobylette « qui pue qui pète » détruit la planète sur son passage… Ce spectacle a aussi donné naissance à un livre du même titre, aux éditions Libre d’Images. Ce livre permettra de faire le lien entre spectacle vivant et écrit, et sera le point de départ d’un travail sur l’éco-consommation, les économies d’énergie.